LE CABINET SEMICA SARL LE CABINET SEMICA SARL

SEMICA SARL est un cabinet de consulting spécialisé dans la promotion et le développement du secteur des mines, des carrières, du pétrole et de l’énergie en Afrique. Spécialisé dans l’organisation de salons professionnels, panafricains, il excelle dans l’appui – conseils des grands groupes d’investissement et dans la mise en relation d’affaires  sur l’Afrique.

Son siège est à Ouagadougou au Burkina Faso.

Depuis pratiquement une dizaine d’années, le cabinet a organisé sans discontinuer le SEMICA, Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières contribuant ainsi à consolider la promotion de la destination Burkina Faso auprès des investisseurs internationaux. Ce rendez-vous des professionnels africains et du monde concernés par les mines, les carrières et le pétrole est aujourd’hui inscrit à l’agenda international des grands évènements du continent. Les professionnels, les participants et visiteurs viennent généralement du Canada, de l’Australie, des USA, de l’Europe, de l’Asie et bien entendu, des pays africains.

Ses objectifs primordiaux sont de mieux faire connaître les secteurs miniers et pétroliers et plus généralement les ressources minérales du continent africain afin de susciter l’intérêt des investisseurs mais aussi de promouvoir l’image de l’Afrique qui gagne.

Outre son expertise reconnue au Burkina Faso ainsi que par les professionnels de ses secteurs, ses activités s’étendent aujourd’hui en Afrique de l’Ouest avec de bonnes perspectives au-delà du continent.

Le Cabinet est régulièrement présent aux grands rendez-vous mondiaux des mines et du pétrole tels Mining Indaba (Cape Town, Afrique du Sud), Cim Canada (Montréal, Canada) et PDAC (Toronto, Canada).

Le management du cabinet est piloté par un directoire composé de consultants seniors, ayant une longue expérience dans les secteurs des Mines, de la diplomatie et du marketing.

DIRECTOIRE

PHILIPPE OUEDRAOGO, X-MINES PARIS 1964

M. PHILIPPE OUEDRAOGO, X-MINES PARIS 1964,
PRESIDENT DU DIRECTOIRE

Polytechnicien, ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, M. Philippe OUEDRAOGO est un X-MINES de la promotion 1964.

Il a occupé de hautes fonctions dans son pays le Burkina Faso en tant que Président du Conseil Economique et Social, Ministre de l’Equipement et des Communications, Directeur Général des Mines et de la Géologie, Directeur Général de la CIMAT (Société des Ciments et Matériaux).

Il a longtemps œuvré à l’intégration régionale au sein de l’Autorité de développement Intégré de la Région du Liptako Gourma.

SEM FILIPPE SAVADOGO, DIPLOMATE,
MEMBRE DU DIRECTOIRE

L’Ambassadeur Filippe SAVADOGO, diplomate Burkinabè aété le représentant de la Francophonie aux Nations Unies à New York.
Avant les Nations Unies, il a été Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication ainsi que Porte-parole du gouvernement.
Auparavant, M. SAVADOGO fut Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Burkina Faso en France, avec Accréditation en Espagne, au Portugal et au Vatican pendant 10 ans. Au cours de la même période, il a été Délégué Permanent de son pays à l’UNESCO. Il a en outre conduit les destinées du FESPACO pendant une décennie au début de sa carrière.
Ancien doyen du corps diplomatique Africain en France, il a étudié les sciences, techniques de l’information et de la communication/Relations Publiques aux Universités de Ouagadougou, Bordeaux III, Paris II (Panthéon) et Paris III (Sorbonne nouvelle).
Il est aujourd’hui un Consultant International en Soft Diplomacy et Relations Publiques.

FRANCOIS OUINDLASSIDA OUEDRAOGO, INGENIEUR MINIER,
MEMBRE DU DIRECTOIRE

Ouindelassida François OUEDRAOGO, est un ingénieur géologue diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Géologie Appliquée et de Prospection Minière et géologique, il a occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration du Burkina Faso.

Ancien Ministre des Mines de son pays, il a enseigné à l’Ecole Inter-états des Ingénieurs de l’Equipement Rural (EIER) et à l’Université de Ouagadougou. Plus d’une trentaine d’articles et de documents scientifiques son à mettre à son actif.

Ouindelassida François OUEDRAOGO est aujourd’hui Consultant International.

M. JEAN ALPHONSE SOME, INGENIEUR GEOLOGUE,
MEMBRE DU DIRECTOIRE

Jean Alphonse SOME est Ingénieur Géologue, diplômé en Géologie Appliquée de l’Université d’Orléans et en Microscopie Appliquée de l’Université de Paris XII (Créteil).

Ancien Directeur Général du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (BUMIGEB), il a une longue expérience de la recherche dans la cartographie appliquée à l’exploration minière. Géologue confirmé, il a également apporté une grande contribution à l’essor de l’industrie minière au Burkina Faso et en Afrique.

Aujourd’hui consultant International, il a été l’artisan du succès des Journées de Promotion des Carrières et de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO).

M. INNOCENT BELEMTOUGRI, EXPERT EN MARKETING,
PROMOTEUR DU SEMICA

Innocent BELEMTOUGRI est diplômé en Marketing de l’Institut Africain de Management de Ouagadougou.

Fondateur et Administrateur de plusieurs entreprises, il a plus de 20 ans d’expérience dans le marketing et l’évènementiel d’envergure. De son agence conseil BITEL COMMUNICATION SARL, en passant par AFRICA GTBM SARL, IN MEDIA CONSULTING, il lance en 2012 le SEMICA, devenu aujourd’hui la référence incontournable en matière de promotion du sous-sol Ouest-Africain.

Ayant à son actif presque 10 éditions à succès des salons SEMICA, 2 éditions du salon panafricain AFRICA GLOBAL TELECOMS & ICT BUSINESS MEETINGS ainsi que de nombreux grands évènementiels, l’expertise et le talent de M. BELEMTOUGRI sont aujourd’hui ses marques de références dans un milieu réputé d’accès difficile.

Fermer le menu